среда, 25 сентября 2013 г.

Текст аудирования для 10 класса «Phosphore» a interviewé quelques lycéens français sur leurs vacances d’été.

Compréhension orale

1. «Phosphore» a interviewé quelques lycéens français sur leurs vacances d’été.

1. Etes-vous contents de vos grandes vacances?

Domitille, 19 ans. «En général, oui, mais même quand on est amis au lycée, il faut bien choisir avec qui on part. Je ne partirai plus jamais avec elle.

J’ai passé plusieurs vacances d’été avec des amis dans une maison en Touraine, on était seuls, sans parents. Et elle, elle était toujours en retard. A la fin, on ne l’attendait plus du tout et elle ne sortait plus. Quand on riait, elle se retirait. Et puis, on était trois sur dix à partir avec notre argent, et c’était pas évident. Moi, les parents m’aidaient quand même. Mais c’est toujours ceux qui n’ont pas d’argent qui doivent suivre ceux qui en ont. On faisait un pot commun, on faisait les courses et quand y avait plus rien, on remettait de l’argent. Quand y avait des garçons, on dépensait beaucoup plus pour la nourriture.

2. Qui a fait de l’auto-stop?

Audrey, 17 ans. Du stop, j’en ai fait. J’ai jamais eu de problèmes. Mais un jour, on était trois filles à faire du stop. Un homme s’arrête et je me retrouve à l’avant. Clac, il ferme les fenêtres et on entend la fermeture automatique des portes. Il ne ralentissait pas alors qu’on voulait s’arrêter. Et puis, à un feu, il a pilé sec et nous a dit: «Cassez-vous!» Je crois qu’il voulait seulement nous faire peur.

3. Est-ce que quelqu’un est allé à l’étranger?

Caroline, 18 ans. Je suis allée à Prague et à Vienne avec cinq copains, on a voyagé en car et en train. Ça, c’est super bien passé, mais on a parfois été un peu bousculés par les gens qu’on a rencontrés. A Prague, une fois, on était dans une espèce de taverne. On a très bien mangé, mais à la fin, le serveur nous a apporté l’addition avec 100 couronnes de trop. On lui a dit non, non, non. Et lui, il est devenu agressif et a commencé à crier. On a tenu bon et finalement, il nous a seulement fait payer 50 de plus. C’est sûr, on a intérêt à bien compter si on ne veut pas se faire tromper.

4. Est-ce que quelqu’un est allé à la montagne pendant les vacances?
Lionel, 19 ans. J’ai fait un stage de rando en montagne pendant 15 jours en Corse. Dès le départ, je me suis chopé une gastro-entérite et j’ai dû abandonner le groupe pour me faire soigner en ville pendant deux jours, avant de les rejoindre.

Mais le gros truc, ça a été l’accident. Il faisait un temps pluvieux avec un grand vent. On marchait sur le flanc de la montagne et on était pressé parce que Météo France avait annoncé une tempête. Un bloc de rocher s’est tout d’un coup détaché et a écrasé la jambe d’une fille. Les filles paniquaient... Non, en fait y avait pas qu’elles. Le guide, lui, a tout de suite fait les premiers secours. Heureusement, on avait des pansements et tout le nécessaire. L’accompagnateur et deux autres sont allés le plus vite possible au refuge pour téléphoner. Un hélicoptère est venu très vite. Elle souffrait beaucoup. Elle a été transportée à l’hôpital.

Au retour, on s’est retrouvés à une dizaine avec elle pour faire la fête. Elle l’a quand même gardé deux mois, son plâtre!

Комментариев нет:

Отправить комментарий